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Comparaison des techniques physiothérapiques utilisées en neuro-pédiatrie
(H. Lagache, Septembre 2008)


Le théme abordé ici est large et complexe en raison de la multiplicité des courants, des langues, des contextes culturels et techniques. Ce document ne prétend donc pas asséner une vérité absolue, mais tente de dégager une série de critères pour synthétiser les principales caractéristiques des options actuellement proposées aux familles concernées par les affections neuro-pédiatriques.

Les approches essentiellement chirurgicales , orthopédiques , éducativo-cognitives, ou basées essentiellement sur l'exploitation d'un matériel électronique ont été exclues considérant qu'elles ne relèvent pas véritablement d'une approche purement physiothérapique.

LISTE DES CONCEPTS (par ordre alphabétique):

ANR (Advance Neuromotor Rehabilitation, technique Scotson)
Bobath
Doman Delacato
Lemétayer
MEDEK (Dynamic Method of Kinetic Stimulation)
Vojta

SOURCES:

Origine des éléments comparatifs utilisés dans le tableau synoptique :
- ouvrages et articles authentiques, publiès par les auteurs historiques des concepts
- sites web officiels des associations et organismes promoteurs ou habilités à l'enseignement de chaque technique
- programmes de formation édités par les organismes formateurs (lorsqu'ils existent)
- observation clinique de séances thérapeutiques réalisés par des enseignants ou praticiens confirmés
- rapports de praticiens utilisant ces techniques
- commentaires de patients adultes ou de parents d'enfants ayant bénéficié d'un suivi par une ou plusieurs de ces techniques
- expérience théorique et pratique approfondie de H Lagache (et coll.) concernant les techniques Bobath , Vojta , les techniques d'électro- stimulation chez l'adulte et l'enfant, le suivi à long terme d'enfants cérébrolésés, la guidance et collaboration parentale.

Remarque importante: tous les concepts physiothérapiques sont issus initialement d'une démarche essentiellement empirique.
Selon le cheminement intellectuel de leurs auteurs, le contexte local et l'évolution différenciée des pratiques au fil du temps, l'adhésion du corps médical et de la communauté scientifique à ces concepts peut donc être (cas par cas), précoce , tardive, variable; aucun concept ne peut se targuer de susciter l'unanimité scientifique. C'est pourquoi deux familles de critères ont été retenues:

- le type 1 (11) correspond à des items patents et aisément vérifiables, relatifs à la notorièté du concept , à la structuration des organismes promoteurs et à leur reconnaissance par le corps médical ou des organismes hospitalo-universitaires.

- le type 2 (9) correspond à des items plus techniques dont la vérification dans le détail requiert quelques connaissances spécialisées.

CRITERES COMPARTIFS:

Lorsque les sources d'information disponibles ne permettent pas de préciser le point abordé, la case correspondante du tableau synoptique comporte un point d'interrogation...

2 groupes de critères comparatifs sont retenus
- type 1: critères retenus en raison de leur caractère général, universel et patent (aisément vérifiables) .
- type 2: critères s'appuyant sur des notions neuro-physiologiques actuellement validées par la communauté scientifique internationale . Certains de ces critères peuvent être patents, d'autres ne peuvent être objectivés que par des contrôles spécifiques (bilans , imagerie médicale,...).

liste des critères de type 1 (11)

- 1a - "ORIGINE", Origine du concept : identité et profession du (des) découvreur(s), situation géographique

- 1b -"DATAPPAR", date ou période d'apparition du concept : décennie des premiers développements

- 1c - "PERDURE", continuité de l'évolution technique jusqu'à présent

- 1d - "BIBPG", bibliographie internationale polyglotte : existence de publications internationales décrivant précisément les principes fondamentaux du concept, ses modalités d'application, ses indications (au moins en 3 langues).

- 1e - "BIBEVAL", bibliographie internationale concernant la méthode d'évaluation (au moins en 3 langues)

- 1f - "BIBRESU", bibliographie analysant les résultats de la technique selon des items médicaux précis, à l'exception de commentaires individuels sans support médical ni expression statistique.

- 1g -"ENSINTER", existence d'une équipe enseignante internationale (au moins 3 pays) habilitée par un organisme centralisé

- 1h - "ENSCHU", Enseignement dans un cadre hospitalo-universitaire ou administratif agréé dans un ou plusieurs pays

- 1i - "ENSMEDSPE", cycles réguliers de formation spécifique pour mèdecins spécialistes (pédiatrie, mèdecine physique, ... )

- 1j - "ENSPHYSIO", cycles réguliers de formation spécifique pour physiothérapeutes

- 1k - "COLLFAM", instauration systématique de la collaboration familliale

liste des critères de type 2 (9)

- 2a - "POSTUGLOB", globalité spatiale de l'approche rééducative: prise en compte systématique des mécanismes posturaux globaux, et de leur difffusion à travers tout le corps

- 2b - "TECFACIL", technicité de facilitation : description et application d'un ensemble de moyens physiques précis et originaux, généralement appelés "techniques de facilitation" (au moins 20 situations thérapeutiques identifiées et différenciées) destinés à favoriser l'accès au système nerveux central par les voies afférentes , et exploitables en fonction du niveau posturo-moteur de chaque patient. Pour être retenues, ces situations thérapeutiques ne doivent pas exister antérieurement dans d'autres concepts.

- 2c -"TECTEMPO", technicité de sommation temporelle : description et application de modalités physiques précises destinées à favoriser le recrutement neuronal par sommation temporelle, dans le respect des connaissances actuelles en neuro-physiologie.

- 2d - "CHAINMUSC", technicité proprioceptive basée sur l'analyse et la stimulation de chaînes musculo-aponévrotiques, organisée à partir de références anatomiques fiables, et garante d'une action rééducative planifiée.

- 2e - "AJUSTREAC", Ajustement systématique du traitement selon la réactivité propre de chaque patient, et basé sur des critères définis d'évaluation

- 2f - "CONTEMG", Possibilité de contrôle poly-électromyographique ponctuel de l'action thérapeutique , en temps réel, pendant le traitement.

- 2g - "TECNEONAT", possibilité d'utiliser la technique , sans risque spécifique , ni restriction significative des moyens, dès le stade néonatal , y compris chez l'enfant né prématurément avant sa sortie du service hospitalier et vérifiée par l'application concrète dans plusieurs pays .

- 2h - "MATOBLIG", matériel spécifique indispensable à l'application du traitement; un matériel important s'oppose à la collaboration parentale et à l'intégration de la thérapie dans la vie quotidienne.

- 2i - "CORERGO", Mise en corrélation systématique du traitement avec les modalités ergonomiques de vie quotidienne; cet aspect contribue à l'intégration de l'enfant et de la thérapie dans la vie sociale.

TABLEAU SYNOPTIQUE

CONCEPTS:
A.N.R.
Bobath
Doman
Lemétayer
MEDEK
Vojta
crit. type 1
1a - ORIGINE
L. Scotson
?
GB
K./B. Bobath
mèd./physioth.
GB
G. Doman
physioth.
USA
M. Lemétayer
physioth.
FR
R. Cuevas
physioth.
CHIL/VNZ
V. Vojta
mèd.neurol.
CZ / D
1b - DATAPPAR
(décennie)
1990
1950 / 60
1960
1970
1970
1950 / 60
1c - PERDURE
oui
oui
oui
oui
oui
oui
1d - BIBPG
non
oui
non
non
non
oui
1e - BIBEVAL
non
oui
non
non
non
oui
1f - BIBRESU
non
non
non
non
non
oui
1g - ENSINTER
non
oui
non
non
non
oui
1h - ENSCHU
non
non
non
non
?
oui
1i - ENSMEDSPE
non
non
non
non
?
oui
1j - ENSPHYSIO
non
oui
non
oui
oui
oui
1k - COLLFAM
oui
non
oui
non
oui
oui
CONCEPTS:
A.N.R.
Bobath
Doman
Lemétayer
MEDEK
Vojta
crit. type 2
2a - POSTUGLOB
non
oui
non
oui
oui
oui
2b - TECFACIL
non
< 20
non
< 10
?
oui
2c - TECTEMPO
non
non
non
non
non
oui
2d - CHAINMUSC
non
non
non
non
non
oui
2e - AJUSTREAC
non
non
non
non
oui
oui
2f - CONTEMG
non
non
non
non
non
oui
2g - TECNEONAT
non
non
non
non
non
oui
2h - MATOBLIG
oui
oui
oui
non
non
non
2i - CORERGO
non
oui
non
oui
non
oui


COMMENTAIRES:

- les critères 1a à 1c, sont purement historiques, ils n'apportent aucune information qualitative concernant les concepts thérapeutiques

- le critère 1d, peut reflèter la notoriété d'un concept, mais ne fournit aucune indication qualitative

- les critères 1e et 1f, illustrent l'importance accordée à la technologie évaluative, et le souci de mesurer concrètement l'impact thérapeutique à postériori, sur la base d'éléments médicaux. On remarque que ce dernier point est, jusqu'à présent, significativement absent dans la plupart des concepts....

- les 4 critères 1g à 1j, peuvent reflèter la notorièté, mais au delà, ils reflètent aussi la densité du contenu technologique. Le fait d'assurer régulièrement un enseignement international , s'adressant spécifiquement à des corps de spécialistes (mèdecins et para-médicaux) , dans un contexte hospitalo-universitaire, peut raisonnablement être considéré comme un critère qualitatif.
On remarque que ces quatre critères correspondent à des points faibles pour la plupart des concepts.

- le critère 1k, inversement, peut être considéré comme traduisant un souci de vulgarisation et d'action pédagogique auprès des familles (sans autoriser de jugement qualitatif). Il peut aussi reflèter une recherche d'efficacité et d'intégration de l'action therapeutique dans la vie quotidienne.

- le critère 2a, traduit le souci de considérer l'affection dans sa globalité, mais ne reflète que l'intention, sans autoriser d'appréciation qualitative.

- les 5 critères suivants (2b à 2f), sont un ensemble de critères liès au respect de la physiologie nerveuse , à la panoplie de moyens concrets mis en oeuvre , à leur contrôle permanent, et à leur ajustement dans les diverses situations thérapeutiques. Ces critères reflètent ausssi l'existence de procédures thérapeutiques adaptées à la prévention et au traitement de troubles associés (scolioses, malformations,...).
Ces critères sont donc déterminants pour apprécier qualitativement les différentes stratégies thérapeutiques , mais ils échappent totalement à l'attention de la plupart des familles en raison de leur caractère hautement technique, surtout en l'absence d'une communication dense entre la famille et le corps professionnel.

On remarque , la faiblesse de ces éléments dans la majorité des concepts, ce qui met en cause la qualité des formations professionnelles comme des techniques appliquées....!!
Ce constat justifie aussi un effort permanent de vulgarisation et de pédagogie de la part des professionnels compétents à l'intention des familles (illustré partiellement par le critère 1k).

- le critère 2g est d'une importance capitale car il illustre la possibilité d'agir sur le Système nerveux central très précocément, à une époque de la vie ou la plasticité est maximale. Cet aspect est fondamental en matière de prévention des lésions secondaires du SNC par sous-afférentation, comme en matière de prévention de troubles associés à une future IMC. Cette caractéristique est donc susceptible d'avoir un impact déterminant sur l'évolution future de l'enfant.
En outre Cette possibilité permet d'envisager l'application précoce de la technique à d'autres types de pathologies (malformations diverses, paralysies obstétricales, etc...)

- les critères 2h et 2i, illustrent l'importance accordée à l'intégration de l'enfant et de la thérapie dans la vie sociale quotidienne.



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