Accueil POSMODEV Qui sommes nous...? Tableau récapitulatif du développement postural 13 Astuces pour activer le développement postural Questions diverses, définitions
BABYTEST Importance de la proprioception dans le développement Trouble de coordination centrale (T.C.C.) L'infirmité motrice cérébrale (I.M.C.) Education motrice: mythe ou réalité..?
Le concept Vojta Formation Vojta en Europe En savoir plus sur la thérapie de V. Vojta Installation de l'enfant IMC critères comparatifs des concepts physiothérapiques





Dans le langage courant, le mot "posture" désigne l'attitude, la manière de maintenir le corps dans l'espace, ce qui suggère généralement la notion d'immobilité; la posture (ou attitude) est donc trop souvent opposée au mouvement, qui suggère la notion de déplacement partiel ou total du corps dans l'espace.

De plus, il est habituel d'utiliser le mot "posture" pour désigner l'attitude de l'ensemble du corps, ce qui suggère une observation globale du corps. En revanche, si l'on s'intéresse précisément au mouvement, on tend alors à ne centrer l'attention que sur les parties mobiles du corps, sans prendre en considération simultanément les régions corporelles immobiles, ce qui suggère une vision analytique segmentaire du corps.

Cette tendance sémantique est regrettable car elle contribue à dissocier artificiellement les notions de "posture" et de "mouvement", mais aussi parcequ'elle contribue à passer sous silence l'indispensable stabilité posturale sans laquelle aucun mouvement coordonné ne peut être produit.

Le terme "motricité" est donc souvent associé prioritairement à la notion de mouvement, alors qu'il se rapporte aussi bien à la posture qu'au mouvement.
Posture et mouvement font en effet appel à l'activité musculaire
- pour assurer la stabilisation du corps (posture)
- pour assurer le déplacement des segments corporels (mouvement)

Posture et mouvement sont en réalité deux composants inséparables de la motricité:

tous deux font appel aux mêmes chaînes de muscles ou de groupes musculaires communs

tous deux nécessitent l'activation finement coordonnée par le système nerveux central (SNC) de ces composants musculaires

le SNC ne dispose pas de structures véritablement dédiées spécifiquement à la gestion de la posture ou du mouvement, pour le SNC le mouvement n'est qu'une succession de postures, comme un film de cinéma n'est structurellement qu'une succession d'images fixes.

l'ensemble des capteurs (propriocepteurs) disséminés dans l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles) participent sans discernement et de façon permanente, à la gestion centrale et à la régulation, toutes deux automatiques, de l'activité tonique et posturo-motrice.

la coordination centrale repose sur les afférences permanentes (influx centripètes) provenant de ce système périphérique; elle s'affine au fil de l'action et à travers le renouvelllement des initiatives d'action. La créativité et l'évolutivité posturo-motrice sont donc étroitement dépendantes du vécu proprioceptif permanent (appelé aussi "feed-back"), dont elles se "nourrissent" pour améliorer progressivement le potentiel inné pré-existant, c'est l'essence même du développement .

Il est donc indispensable aujourdhui d'aborder l'observation et l'évaluation du développement posturo-moteur infantile sans ignorer ce caractère inséparable et global de la posture et du mouvement.

Ces notions ont été scientifiquement explorées et largement étayées depuis le milieu du 20ème siècle. Pourtant elles sont loin d'être prises en compte systématiquement dans les programmes de formation médicale et paramédicale ou dans les programmes de réhabilitation neurologique...


Accueil POSMODEV Qui sommes nous...? Tableau récapitulatif du développement postural 13 Astuces pour activer le développement postural Questions diverses, définitions
BABYTEST Importance de la proprioception dans le développement Trouble de coordination centrale (T.C.C.) L'infirmité motrice cérébrale (I.M.C.) Education motrice: mythe ou réalité..?
Le concept Vojta Formation Vojta en Europe En savoir plus sur la thérapie de V. Vojta A HREF="adaptfr.html">Installation de l'enfant IMC critères comparatifs des concepts physiothérapiques