Accueil POSMODEV Qui sommes nous...? Notions de base Tableau récapitulatif du développement postural 13 Astuces pour activer le développement postural
Questions diverses, définitions BABYTEST Importance de la proprioception dans le développement Trouble de coordination centrale (T.C.C.) L'infirmité motrice cérébrale (I.M.C.)
Education motrice: mythe ou réalité..? Le concept Vojta En savoir plus sur la thérapie de V. Vojta Installation de l'enfant IMC critères comparatifs des concepts physiothérapiques


POSMODEV et A.D. FORMATION


module 1 module 2 module 3 module 4 module 5 module 6 module 7 module 8 module 9 module 10 module 11

Tarifs, programmes

(les options B, C, et E, font l'objet d'une convention de formation A.D.Formation , N° Formateur: 31 59 07272 59, Région Nord Pas de Calais)


POSMODEV et A.D. FORMATION proposent aux professionnels de santé , aux parents, aux étudiants, un service de formation et de documentation performant, réactif, et ciblé, dont le thème central est le développement postural et neuro-moteur de l'enfant, ses perturbations et l'approche thérapeutique.
Ce thème global est scindé en plusieurs modules (ou chapîtres) spécifiques.

Les formations professionnelles font appel au travail à distance pour les aspects théoriques, complété par des stages pratiques incluant travaux dirigés, et pratique active auprès de patients.
Les professionnels peuvent aussi accéder séparément à un ou plusieurs modules, sans inscription à une formation complète, lorsqu'ils souhaitent seulement se documenter sur un sujet particulier.
Le travail à distance est suivi par A. D. Formation: évaluation du travail à distance, échange d'informations complémentaires par courriel, réponse aux questions, ...

Les parents et les étudiants peuvent obtenir les modules qui leur sont destinés, et bénéficier également d'un complément d'information à distance.

Le principe Posmodev - A.D. Formation se décline donc en 4 options


Option A: Inscription simple (tous publics) pour un ou plusieurs modules Posmodev, tels que décrits ci-dessous, se limitant à la documentation à distance.


Options B1 et B2: réservée aux professionnels de santé et incluant la formation pratique, chaque option B comprend:
- l'inscription forfaitaire individuelle à un ensemble de modules Posmodev (N° 1, 2, 4, 5, et 6 en option B1; s'y ajoutent les N° 7, 8, 9, 10 et 11 en option B2)
- après un délai de 2 à 3 mois permettant aisément l'étude théorique complète des documents Posmodev, un stage de 5 jours sur le lieu de formation (Nord de la France) permet d'aborder les aspects pratiques d'évaluation et les bases de thérapie proprioceptive globale, avec application à des enfants.
Cette partie pratique peut se dérouler individuellement ou dans un petit groupe de 2 à 4 participants (maximum), selon nécessités d'organisation.
Le stage pratique peut être animé en 2 langues: français, anglais.
L'obtention des documents Posmodev est immédiate (dès règlement de l'inscription); la date du stage pratique est déterminée par accord préalable entre le formateur et chaque stagiaire, elle figure dans le contrat de formation.


Remarque: Les professionnels ont la possibilité de convertir ultérieurement une option A en option B, en complétant le travail à distance puis en accomplissant le stage pratique, après avoir acquitté le complément d'inscription correspondant.


Options C.1 et C.2: Formation théorique et pratique délocalisée, s'adressant à un groupe mono- ou pluri-disciplinaire de professionnels: POSMODEV peut intervenir sur tout le territoire français métopolitain, après étude préalable et définition d'un projet de formation faisant l'objet d'une convention avec l'organisme demandeur.


Nouveau..! Option E: Formation théorique et pratique destinée aux ergothérapeutes: la formation d'une durée totale de 28 heures comprend l'étude à distance des modules N° 1, N°4, et N° 10. elle est centrée sur l'apport de la posturologie à l'ergonomie de vie quotidienne chez l'enfant et l'adolecent. Après l'étude à distance, la formation se complète par un stage pratique de 2 jours.



Qu'est-ce qu'un module POSMODEV - A.D.F. ?
C'est une prestation forfaitaire de formation ou documentation individuelle à distance comprenant:
1) - l'obtention d'une documentation claire, illustrée, interactive (système de liens internes) traitant un sujet précis, et fournie avec les consignes d'utilisation.
2) - la formation, sans le stress: l'étude des documents est libre et se fait sur ordinateur, hors connexion web, chaque participant détermine lui-même le temps à consacrer selon ses disponibilités et son propre rythme d'étude. Cela contribue à réduire les déplacements et frais annexes relatifs à la formation.
3) - l'envoi par courriel d'un formulaire d'évaluation des connaissances sur simple demande de l'intéressé; cette démarche, facultative en option A, est obligatoire en option B. C'est une opportunité d'éclaicir certains aspects, de corriger d'éventuelles erreurs d'interprétation, ou de compléter l'information.
4) - l'envoi par courriel de la correction personnalisée et commentée, après évaluation.
5) - la possibilité de contacter le formateur à tout moment par courriel, où sur rendez-vous téléphonique, pendant 90 jours suivant l'inscription à un module. retour au début


Le module N° 1 s'intitule:
DEVELOPPEMENT POSTURAL ET MOTEUR
repères qualitatifs et chronologiques

Ce module est reservé aux professionnels de santé (options A, B et C), et aux étudiants en sciences médicales ou paramédicales (option A). Il décrit en détail les étapes du développement posturo-moteur de la naissance à la marche, fournit des repères précis, situe leur organisation fonctionnelle dans la dynamique globale du développement psychomoteur et sensoriel; il permet d'acquérir les bases de l'analyse posturologique pour l'évaluation du jeune enfant. retour au début

Le module N° 2 s'intitule:
EVALUATION DE LA REACTIVITE POSTURALE AUTOMATIQUE

Ce module est reservé aux professionnels de santé (options A, B et C), et aux étudiants en sciences médicales ou paramédicales (option A). Il décrit comment tester les automatismes posturaux d'un bébé, depuis la naissance, selon un schéma standardisé. Les aspects anormaux, l'interprétation des réactions, leur signification sur les plans du diagnostic et du pronostic sont également abordés. retour au début

Le module N° 3 (option A seulement) s'intitule:
VIE JOURNALIERE ET DEVELOPPEMENT MOTEUR
suggestions d'environnement

Le contenu de ce module gratuit, conçu pour les parents, est désormais inclus dans les différentes pages de ce site. Il ne fait donc plus l'objet d'un envoi ou d'un téléchargement spécifique. retour au début

Le module N° 4 s'intitule:
SYNERGIES MUSCULAIRES
DU DEVELOPPEMENT LOCOMOTEUR HUMAIN

Ce module est reservé aux professionnels de santé (options A, B et C). Il décrit les principales chaînes musculaires et leur organisation en un schème global au fil du développement. L'analyse myo-cinésiologique des activités locomotrices, permet une meilleure compréhension des mécanismes posturaux et mène à des arguments thérapeutiques spécifiques. C'est le fondement indispensable à l'élaboration d'une rééducation active des pathologies posturo-motrices du développement. Cette analyse contribue également à éviter les principales erreurs thérapeutiques, en particulier dans le suivi d'enfants IMC. Le module contient de nombreuses références et illustrations anatomiques. retour au début

Le module N° 5 s'intitule:
BASES DE LA THERAPIE VOJTA

Ce module est reservé aux professionnels de santé. Il n'est accessible que dans le cadre d'une option B ou C car il doit être associé à une formation pratique. Il décrit les techniques de base de la thérapie Vojta chez l'enfant: postures de travail, stimulations, réponses attendues, principales indications.
Chaque exercice est expliqué et illustré.
Ce module ne comporte pas de document d'évaluation, il prépare exclusivement à la partie pratique des options B.1 et C.1 . retour au début

Le module N° 6 s'intitule:
REFLEXOLOGIE et SYNDRÔMES d' I.M.C.

Ce module est partiellement libre d'accès dans les pages de ce site, il est obtenu intégralement lors d'une inscription en formation. Il décrit les réflexes utilisés pour le bilan de développement neurologique chez l'enfant de moins d'un an: posture de l'enfant, modalités de stimulation, réponses attendues, signification pronostique.
Il décrit également les étapes d'apparition des principales formes d'Infirmité Motrice Cérébrale pendant la première année de vie, et les altérations spécifiques de la réflexologie correspondant à chaque syndrôme.
Le module est repris et suivi d'un questionnaire évaluatif en option B.1 et C.1. retour au début

Le module N° 7 s'intitule:
TRAITEMENT VOJTA DE LA SCOLIOSE

Ce module est reservé aux professionnels de santé déjà initiés aux bases de la thérapie Vojta; il décrit la technique de traitement de la scoliose en s'appuyant sur des exemples. Le module ne comporte pas de document d'évaluation, mais il est inclus dans la formation de perfectionnement (option B.2). retour au début

Le module N° 8 s'intitule:
FACILITATIONS PROPRIOCEPTIVES selon H. Lagache

Ce module est reservé aux professionnels de santé (options B et C seulement). Il présente une panoplie de 35 techniques de stimulation proprioceptive globale imaginées puis testées au fil des années auprès de nombreux enfants d'âges divers, et présentant des pathologies du développement (majoritairement d'origine neurologique). Ces procédures de facilitation peuvent contribuer à l'harmonisation posturale, ou cibler l'activation orientée de régions corporelles précises.
Elles sont compatibles avec un programme de rééducation spécifique (Vojta, Bobath, autre...) qu'elles peuvent compléter.
Les techniques sont classées en fonction du niveau de développement postural du patient et des composants posturaux sollicités.
Ce module ne comporte pas de document d'évaluation. Il prépare exclusivement aux stages pratiques des options B.2, et C.2. retour au début

Le module N° 9 s'intitule:
COLLABORATION FAMILIALE

Ce module expose les raisons et modalités de participation familiale active au suivi thérapeutique. Il s'appuie sur l'expérience à long terme de professionnels exerçant dans de nombreux pays. retour au début



Le module N° 10 s'intitule:
ERGONOMIE POSTURALE DYNAMIQUE

Ce module est destiné aux ergothérapeutes, avec les modules N° 1 et N° 4, il constitue la préparation théorique de la formation pour ergothérapeutes (option E, durée 28 heures ) , qui comprend 14 heures d'étude à distance et 2 jours de stage pratique (France, Nord). retour au début



Le module N° 11 s'intitule:
STIMULATION PROPRIOCEPTIVE VIBRATOIRE (S.P.V.) EN NEURO-PEDIATRIE

Ce module fait partie des cours B2 ou C2 (perfectionnement); il présente la stimulation proprioceptive vibratoire décrite par le professeur J.P. Roll et coll. (France, C.N.R.S.), et une série de propositions pratiques, compatibles avec la thérapie Vojta et applicables dans les affections neuro-pédiatriques dès la seconde année. Les paramètres techniques de stimulation, les modalités posturales , les indications et les effets attendus y sont décrits et illustrés. retour au début




Présentation des modules: le texte est jalonné d'illustrations, qui permettent de visualiser les éléments posturaux décrits.

L'indexation par liens permet l'accés instantané aux différentes parties des documents, aux notes explicatives ou illustrations complémentaires .

Pour contacter le formateur afin de poser une question, demander un conseil, obtenir une explication plus détaillée, ou encore convenir d'un contact téléphonique, il suffit d'un simple clic sur cette image, présente sur chaque document de formation (réponse sous 48 heures, sauf avis spécial).



La qualité et la précision de la documentation, le confort et la simplicité d'utilisation, l'autonomie, sont les premiers avantages de la formation - documentation individuelle par le principe POSMODEV. Il n'exige que des connexions internet occasionnelles et brèves, inutile d'être compétent en informatique, ni même d'être un internaute expérimenté. Son tarif d'inscription très modéré par rapport aux formules traditionnelles de formation est le second avantage de ce procédé, conçu pour des utilisateurs qui souhaitent s'informer sans interruption de l'activité professionnelle, ou se former à leur propre rythme,en réduisant au minimum les déplacements, mais avec la possibilité de se faire aider ou de dialoguer avec le formateur dès que nécessaire. retour au début

Information complémentaire, Inscription directe sur simple demande par courriel ici: POSMODEV - A.D.F. FORMATION



Tarifs, programmes


Accueil POSMODEV Qui sommes nous...? Notions de base Tableau récapitulatif du développement postural 13 Astuces pour activer le développement postural
Questions diverses, définitions BABYTEST Importance de la proprioception dans le développement Trouble de coordination centrale (T.C.C.) L'infirmité motrice cérébrale (I.M.C.)
Education motrice: mythe ou réalité..? Le concept Vojta En savoir plus sur la thérapie de V. Vojta Installation de l'enfant IMC critères comparatifs des concepts physiothérapiques